NOS DERNIÈRES VOLONTÉS
Qu’il s’agisse d’une démarche personnelle ou de l’accompagnement d’un proche, anticiper les choix de fin de vie permet d’aborder ce temps particulier un peu plus sereinement, et éviter d’être pris au dépourvu en situation d’urgence.
La planification anticipée des soins
Sous forme de concertation entre le patient et le médecin, la planification anticipée des soins vise à définir, de manière anticipée et proactive, une orientation en matière de choix thérapeutiques.
Elle facilite la prise de décisions ultérieures, dans des situations d’urgence ou si le patient n’est plus à même de s’exprimer sur ses volontés.
EN SAVOIR PLUS
A vrai dire
Un outil de 37 cartes développé grâce au soutien de la Fondation contre le Cancer et conçu pour réfléchir à ses souhaits de fin de vie et pour faciliter la parole avec ses proches et/ou ses soignants.
EN SAVOIR PLUS
Le PSPA
Le projet de soins personnalisé anticipé (PSPA), développé par la plate-forme du Brabant Wallon (Pallium), permet de réfléchir à son histoire, son vécu, ses valeurs et ses directives anticipées en matière de soins et de les conserver par écrit pour faciliter les échanges autour de ses souhaits de fin de vie entre le patient, ses proches et les soignants.
EN SAVOIR PLUS
Afin de faire connaître vos désirs ou vos dernières volontés, nous mettons à votre disposition une série de documents à télécharger
Dans le courant de l'année 2025 l'APEC organisera en collaboration avec PALLIANAM une série d'ateliers / formations traitant des différents aspects cités dans le PSPA. Vous trouverez le bulletin d'inscription sur la page ACTIVITÉS